Les dessous de la peinture
Analyse des différentes phases de la productivité d’un travail, de ses principaux générateurs qui sont : le peintre, le travail (en lui même), le sujet.
Osmose entre ces trois catégories internes à la création qui, unies, présentent un travail plastique et scénique.
Le peintre : questions sur la constitution d’une peinture.
Dévoiler les six étapes d’une peinture, au format de 195 x 130 centimètres chacune, proposée comme entité individuelle.
- Châssis + toile
- Châssis + toile + colle de peau
- Châssis + toile + colle de peau + préparation
- Châssis + toile + colle de peau + préparation + peinture blanche
- Châssis + toile + colle de peau + préparation + peinture blanche + glacis
- Châssis + toile + colle de peau + préparation + peinture blanche + glacis + vernis
Le travail : mise en scène du travail
Présentation sur une longueur de 1430 centimètres de six peintures, un vide de 130 centimètres est nécessaire entre chaque peinture pour qu’une certaine rythmique s’installe entre le travail et le parcours du sujet.
Le sujet : mise en scène du sujet
Participation d’un modèle féminin qui remplira son rôle de modèle du peintre, se présentera habillé dans le champ de la peinture numéro six, effectuera ensuite au fil des étapes un déshabillage pour arriver nu devant la peinture numéro un.
Mise à nu du modèle devant les six étapes :
6. habillé
5. veste – chaussures
4. chemisier – jupe
3. combinaison – bas
2. soutien-gorge – culotte
1. nu
Son travail terminé, les seules traces visibles seront ses vêtements laissés au sol, entraînant une confrontation charnelle d’une mise à nu de la peinture et son sujet.